Au cours des deux dernières décennies, le marché immobilier kényan a connu une croissance exponentielle, comme en témoigne sa contribution au PIB du pays, qui est passée de 10,5% en 2000 à 12,6% en 2012 et 13,8% en 2016.
Les développements infrastructurels tels que l’amélioration des routes, les connexions des services publics, la mise à niveau des principaux aéroports ; une croissance stable du PIB, qui s’est établie en moyenne à 5,4 % au cours des cinq dernières années, contre une moyenne subsaharienne de 4,1 % .
Des tendances démographiques telles que l’urbanisation rapide à 4,4 % par an contre 2,5 % dans le monde et une croissance démographique moyenne de 2,6 % par an, avec des rendements totaux élevés de 25,0 % en moyenne, contre 12,4 % pour les classes d’actifs traditionnelles.
Ces facteurs ont donc conduit au développement de tendances uniques à travers les différents thèmes immobiliers, les investisseurs cherchant à obtenir des rendements élevés et les acheteurs recherchant des styles de vie inspirant et des produits de qualité.
Le secteur kényan des bureaux a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, parallèlement à l’amélioration de l’économie. Les entreprises ont étendu leurs activités et les multinationales ont continué à s’installer dans le pays, considéré comme la porte d’entrée clé du marché d’Afrique de l’Est et comme un centre économique de premier plan en Afrique sub-saharienne.
Au fur et à mesure que le secteur se développe, de nouvelles tendances se dessinent, car la clientèle change ses préférences et les entreprises internationales créent une demande pour des services de classe mondiale. Les bureaux avec services gagnent lentement en popularité en raison de l’augmentation du nombre de PME et, comme la dynamique de la conception et de la demande d’espaces de bureaux continue à se développer, de plus en plus de promoteurs proposent des bureaux semi-équipés en fournissant des installations telles que des cloisons et des armoires de cuisine.
Dans le but de réduire les coûts d’exploitation et de fournir un environnement sûr et sain aux travailleurs, les promoteurs ont de plus en plus recours à la technologie des bâtiments écologiques, car il a été prouvé qu’elle augmente la productivité des employés.
Le bureau intelligent est également une nouvelle tendance qui a modifié l’espace de bureau. Avec des commodités comme une salle de sport équipée, des cafétérias et des entrées pour les personnes handicapées. Aujourd’hui, afin de répondre aux exigences des clients, les bureaux sont conçus pour se sentir comme à la maison avec des installations modernes. La qualité, l’ambiance, l’élégance et la sérénité sont les moteurs de la croissance des bureaux modernes d’aujourd’hui.
Le secteur du commerce de détail a connu une croissance considérable, caractérisée principalement par une augmentation continue de l’espace dans les centres commerciaux. Avec une classe moyenne en pleine expansion, et donc plus de revenus disponibles, les promoteurs internationaux et locaux ont rapidement saisi l’opportunité d’exploiter le marché prêt avec le concept de centre commercial qui a vu le Kenya devenir le deuxième plus grand centre commercial d’Afrique, après l’Afrique du Sud, avec 391 000 mètres carrés.
Les développements les plus notables comprennent le Two Rivers Mall, Garden City et The Hub. La classe moyenne a également attiré des détaillants internationaux comme Carrefour, des restaurants internationaux comme Burger King et Subway et des magasins de sport comme Adidas.
En outre, le pays s’urbanise rapidement et, à ce titre, la technologie est devenue un besoin secondaire, le Kenya étant reconnu comme l’un des principaux pôles technologiques du continent et étant également réputé au niveau international pour son système unique de transfert d’argent par téléphone portable.
Par conséquent, les achats en ligne gagnent lentement du terrain avec un taux de pénétration d’Internet de 70 %, ce qui a permis à des sites en ligne tels que OLX, Rupu et Jumia de connaître un succès considérable.
Tout comme le secteur des bureaux, le secteur industriel a connu un changement progressif avec une clientèle changeante qui préfère un stock de haute qualité permettant des pratiques modernes de vente au détail, de distribution et de fabrication, ce qui a conduit à la création de parcs industriels modernes tels que le parc industriel de Tatu City, le parc industriel d’Infinity et Tilisi. Ces parcs modernes sont également construits de manière à permettre un concept de vie, de travail et de loisirs.
En outre, le nouveau marché demande un emplacement serein, différent de la zone industrielle encombrée de Nairobi, de Baba Dogo et de Mombasa Road, où se trouvent la plupart des anciens stocks du Kenya, essentiellement des entrepôts obsolètes.
Pour y parvenir, les nouveaux parcs industriels se déplacent désormais vers des zones situées à la périphérie de Nairobi, comme les comtés de Kiambu et de Machakos, où ils sont facilement accessibles tout en restant à proximité des principaux aéroports et terminaux ferroviaires.
Par conséquent, nous avons constaté que de plus en plus de promoteurs appliquent des méthodes de construction de logements à faible coût, telles que les technologies de construction alternatives, qui sont connues pour réduire les coûts de construction de 50 %.